Les Anciens Sevriolains se réunirent pour produire du jus de pomme à l’ancienne, le bidoyon. Sous l’impulsion de passionnés de leur terroir, de nombreux habitants se rassemblèrent pour faire connaître des traditions qui s’éteignaient avec la profonde mutation de notre commune.
Déçues de voir une partie de leur histoire disparaître, de nombreuses personnes, issues en majorité du monde rural et artisanal sevriolain créent en janvier 1991, l’association des Amis du Terroir qui a pour vocation :
« La Sauvegarde du Patrimoine Sevriolain par la préservation et la conservation des objets, meubles et outils divers légués par les anciennes générations, la mémoire des usages, des coutumes et du langage afin d’apporter à tous une connaissance de l’histoire locale, par l’organisation de manifestations et de toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association ».
Histoire de notre logo :
- Le drapeau : Pour noter l’appartenance historique de la commune de Sevrier à la région Savoie, on retrouve une forme géométrique à fond rouge avec une croix blanche rappelant la croix de Savoie .
- L’église de Sevrier : De style néogothique, construite entre les années 1876-1881 sur l’emplacement de deux anciens édifices, dont le premier remonte au 12 ième siècle, l’église est un repère remarquable dans le paysage.
Lieu de rassemblement des générations qui se sont succédées depuis le moyen-âge, elle symbolise l’enracinement du terroir.