Le départ de ce sentier se situe au parking de la Poste de Sevrier. coordonnées GPS N 45.8633° E 06.1404°
En face de ce parking se trouve Le Four à Pain construit par notre association et inauguré le 13 octobre 2002. Celui-ci fonctionne plusieurs fois par an notamment le deuxième dimanche du mois d’octobre pour la fête du bidoyon.
On emprunte alors le Chemin de la Grotte sur une distance de 250 m pour apercevoir sur le côté gauche,
La Grotte dédiée à la Ste Vierge datant de 1900, construite par les Sevriolains.
En continuant encore 200 m sur cette route goudronnée alors que la pente devient faible, l’itinéraire utilise un sentier qui entre dans la forêt sur la gauche. On entreprend la montée pour atteindre le sentier de Crête, en passant près d’un réservoir d’eau.
Datant de 1930, d’une contenance de 240 mètres cubes, situé à 543m d’altitude, il fut utilisé pour stocker par pompage les eaux de la source de la Liaz, près de l’actuel terrain de sport côté nord de la Route des Avollions.
Sans aucune difficulté, la montée est régulière et le sentier bien marqué, pour passer de l’altitude de 530m à 780m où se situe le sentier de Crête.
Ce sentier reliant Sevrier aux Puisots est l’un des seuls ne portant pas le nom d’un village sevrolain. Selon la tradition orale recueillie auprès des « anciens » l’appelation « MARECHAUX » aurait pour origine le surnom d’une famille FALCONNET dite « Maréchaux » aujourd’hui éteinte, dont l’habitation se situait en bordure de l’actuel Chemin de la Grotte. Certains membres de cette famille exerçaient aux 18ème et 19éme siècles l’activité de maréchal-ferrant, d’où l’appellation « Maréchaux ». Ce sentier a toujours été le plus utilisé par les Sevriolains pour se rendre aux Puisots. Chaque élève de l’école communale l’a découvert au cours de sa scolarité pour une sortie pédagogique ou de fin d’année.
Une fois atteint le sentier de Crête en continuant en direction des Puisots sur une centaine de mètres, le sentier des Maréchaux emprunte alors une piste forestière en mauvais état, relativement plate. Il faut ensuite traverser une piste forestière bien entretenue, et parcourir les 100 derniers mètres dans un bois clairsemé pour se retrouver dans les prés des Puisots près d’un centre de vacances. (Point d’eau, WC, Restaurant ) coordonnées GPS N 45.8654° E 06.1223°
Certains s’étonneront de trouver de grands prés à cette altitude. Les Puisots est un village de la commune d’Annecy où résidaient à l’année quelques habitants. Ceux-ci de par leur activité se sentaient plus proches des sevriolains que des annéciens et utilisaient aussi ce sentier pour aller se ravitailler à Sevrier. Hélas cette occupation connut une fin tragique le 15 juin 1944 quand allemands et miliciens incendièrent les maisons dans lesquelles périrent des résistants et des habitants. Quelques vestiges d’une maison sont encore visibles situés en face d’un monument évoquant ce tragique passé.