Accès : Le départ se situe sur la place de la mairie comme l’arrivée, offrant une grande facilité pour le parking. (1)
Attention ! Les points GPS sont en degrés décimaux : N 45.8645 E 06.1401, soit en degrés, minutes, secondes : N 45°51’36 » E 06°07’53 »
Description : Une balade en boucle, facile offrant de très beaux panoramas sur le Lac d’Annecy et ses montagnes, dominant la partie nord de la commune de Sevrier. La descente peut être glissante par temps humide mais sans réel danger. Sans aucune difficulté, cette balade est accessible à tous. Le sentier de Crête est balisé en Jaune et Rouge, les sentiers qui partent de Sevrier pour rejoindre ce sentier de Crête sont balisés en jaune. ‘pas toujours visible’
Elle permet de découvrir quelques édifices de la commune et quelques lieux et histoires caractéristiques du patrimoine sevriolain. (mis en valeur par notre association).
La montée : départ Place de la Mairie, suivre la route nationale en direction d’Annecy pendant 160 mètres, puis prendre l’ancienne route d’Annecy.
En continuant sur cette route on remarquera après 950 mètres environ, la Chapelle de Létraz (2) en contre bas de la route sur la gauche (Chapelle datant de 1837, dédiée à St-François de Sales).
Continuer toujours dans la même direction.
1,5 km après le point de départ, quitter cette route en prenant un chemin sur la gauche bien indiqué par un panneau : Belvédère de la Grande Jeanne.
Continuer sur ce sentier jusqu’à l’intersection du chemin de Crête venant des Espagnoux.
Durant tout le parcours vous traverserez de belles forêts privées. En 1820 les pentes de la montagne furent cédées par décision du Roi Victor Emmanuel Ier. Chaque famille, à cette époque, s’est vue attribuer une bande forestière courant du pied au sommet de la pente, située au plus près de son domicile. De successions en successions ces bandes forestières demeurèrent pour la plupart la propriété des héritiers. N’oublions pas de respecter, l’environnement et le bien d’autrui.
Poursuivre le sentier de Crête en direction du Semnoz pour atteindre la Croix de Chuguet (3) et admirer le point de vue
Continuer sur le sentier de Crête dans la direction : le Crêt, le Semnoz.
Après être passé près de la ruine d’un ancien chalet (dit chalet Chachet), un deuxième point de vue depuis la croix du Crêt, nécessite un petit aller retour (4).
Revenir sur ses pas pour reprendre sa randonnée sur le sentier de Crête toujours en direction du Semnoz.
En continuant on remarquera les panneaux mentionnant le sentier des chalets .
Sur ce tracé se trouvent encore des ruines dont la plus ancienne date de 1810. A cette époque les Sevriolains en mal de ressources défrichèrent la forêt pour cultiver ou faire pâturer leurs bêtes. L’abandon progressif du site date de 1930.
On atteindra une troisième croix la plus récente, la croix du Chef lieu (5) et son point de vue vers le bout du lac.
Une longue descente commence qui peut être glissante par temps humide mais sans danger, suivre les panneaux : direction La Combe, ou (si les jambes ne souffrent pas), le hameau du Clos (6), permettant de découvrir l’étang qui alimentait les fours à chaux situés en contre bas, lesquels fonctionnèrent jusque vers 1930.
Ce hameau atteint, suivre la Route du col de Leschaux pour retourner à la mairie. (1)