Le départ se situe au sommet de la route de la Chapelle, coordonnées GPS N 45.8742 E 06.1396
Chapelle datant de 1837 dédiée à ST François de Sales, construite par le maçon Jacques Hérisson.
Après les 200 premiers mètres de montée, le sentier est un long faux plat, traversant des bois clairsemés.
Autrefois ces terrains, plantés de châtaigniers étaient des prés de fauche, appelés Les Teppes, Celles-ci se dénommaient les Teppes des Vadios, qui en patois savoyard signifie « va dehors ». La châtaigneraie de Sevrier s’étendait encore sur une surface de près de 90 hectares dans les années 1910. En fin d’automne le soin de celle-ci nécessitait le ramassage des fruits mais aussi feuilles qui en brûlant dégageaient une fumée laquelle par temps froid avait du mal à se dissiper. Mais le voisinage ne se plaignait pas, car la vue de parcelles bien entretenues, la saveur et le goût des châtaignes pendant les veillées valaient bien quelques désagrements.
Un bon sentier continu, bordé de pierriers, permet d’apercevoir les villages, à l’intersection du chemin venant du Crêt. On retrouve alors l’itinéraire venant du village du Crêt. Coordonnées GPS intersection des chemins N 45.8703° E 06.1352°
La pente devient plus soutenue, et après quelques efforts pour effectuer les 140 mètres de dénivelé restant, on atteint la Croix du Crêt. Coordonnées GPS N 45.8690 E 06.1327
Peut-être avez-vous trouvé la montée difficile ?
En effet elle longe l’ancien « jet » du Crêt, c’est à dire le couloir directement tracé dans l’axe de la pente où l’on faisait glisser les troncs abattus l’hiver pour les récupérer près des pistes forestières. Ce dangereux travail, obligeait les habitants du village du Crêt à parcourir plusieurs fois dans la même journée ce sentier, le sentier de La Croix…… du Crêt !
Vous pouvez retrouver sur notre site l’histoire de la Croix du Crêt , l’histoire des coupes de bois, et des châtaignes !
En continuant la montée, après le point de vue, il est aisé en 5 min. de retrouver le sentier de Crête.